Le réméré est une alternative aux banques avec immosafe
Il faut remplir certaines conditions pour faire une vente à réméré. La première condition même si elle peut paraître surprenante. Il faut être en interdit bancaire, ce qui veut dire que le propriétaire du bien immobilier va mettre en vente son bien contre des fonds. Des fonds qui vont lui permettre d’investir à son tour pour être solvable. Cela découle d’une situation financière très compliquée. Et cela cause un problème auprès des institutions financières, parce que le vendeur ne peut plus solliciter des crédits. C’est pour cette raison que des sociétés spécialisées dans la vente à réméré sont approchées comme sur vente le réméré est une alternative aux banques. Ces entreprises financières s’occupent de trouver un investisseur qui est intéressé par un contrat de vente avec rachat. Il faut savoir que ce contrat entraîne des indemnités d’occupant. Ces indemnités sont payées par le vendeur dans le cadre du délai imparti pour un rachat.
Comment se passe la vente à réméré ?
Le réméré est une alternative aux banques qui commence par l’expertise d’un bien immobilier. Ainsi, le bien va être étudié pour qu’un prix de vente juste soit dégagé. Lorsque, le prix de vente est dégagé, la seconde phase est de trouver un investisseur qui soit près à acheter le bien. Cet investisseur peut être une banque ou un particulier qui a une certaine capacité financière. Le dernier acteur d’une vente à réméré est le notaire qui comme dans toute vente immobilière va étudier le contrat et les différentes options. Les principaux éléments d’un contrat de vente à réméré sont : le prix de vente du bien immobilier, l’indemnité d’occupation et le délai imparti, le prix d’achat du bien immobilier déterminé par une étude du bien et de la situation financière du débiteur. L’indemnité d’occupation qui est en fait un loyer que le débiteur doit payer à l’investisseur. Pour la simple et bonne raison qu’il occupe le bien, le temps d’avoir la possibilité de racheter son bien. Le délai imparti quant à lui permet au débiteur d’avoir cinq années pour racheter son bien immobilier.
La vente à réméré pour investir
Il est difficile de trouver des fonds, lorsqu’on est fiché par la banque de France. C’est pour cette raison que les propriétaires endettés peuvent se tourner vers ce genre de moyen. La vente à réméré doit normalement servir à rebondir financièrement, ce qui veut dire que le vendeur profite de sa situation financière délicate pour investir. Car, l’objectif principal de ce type de contrat de vente est d’investir pour avoir la possibilité de racheter son bien. Logiquement, après avoir conclu ce contrat de vente, le vendeur se lance dans l’investissement pour retrouver sa solvabilité.