Avantages du réméré pour le vendeur du bien
Les avantages et inconvénients de la vente à réméré doivent être vus des deux côtés des parties prenantes. Lorsqu’on parle du vendeur, il est celui qui semble avoir le plus d’avantages à opter pour le réméré. En effet, les propriétaires immobiliers qui n’arrivent pas à rembourser leurs crédits immobiliers sont exposés à la saisie immobilière. Ainsi, pour éviter cela, ils font recours au réméré. Pour cela, il faut mentionner que le premier avantage du réméré pour le vendeur est le fait d’éviter la saisie immobilière. En plus, ce dispositif lui permet d’avoir accès à la trésorerie dont il a besoin pour financer ses activités de tous les jours. De plus, le réméré permet au vendeur de payer tous ses créanciers grâce à l’argent issu de la vente, et d’être défiché à la banque de France. Après cela, le propriétaire peut opter pour un regroupement de crédits pour racheter son bien immobilier.
Avantages pour l’investisseur
Pour l’investisseur en réméré, les avantages sont tout aussi nombreux. En premier, il s’agit de faire un placement dans une niche rentable sur le court terme et aussi d’investir dans un projet sécurisé. Il est important de noter que le contrat de vente est signé chez le notaire, le garant légal de l’opération. En plus de cela, l’investisseur jouit d’une décote de 30% à 40% sur le prix de vente du bien sur le marché, ce qui lui permet de faire l’acquisition à un prix très réduit. En plus de cela, il peut obtenir un rendement compris entre 4% et 8% par an, sur les 5 ans de la durée du contrat de réméré. Ensuite, il est aussi celui qui perçoit les indemnités de location du propriétaire vendeur lorsqu’il réside dans le bien immobilier. Concernant les avantages et inconvénients de la vente à réméré, le propriétaire vendeur a la possibilité d’ajouter ce bien à son patrimoine si jamais le vendeur n’arrive pas à payer ses dettes de réméré.
Les inconvénients du réméré
En termes d’inconvénients liés au réméré, il en existe très peu. Premièrement, il est important de mentionner que le premier inconvénient c’est l’obligation pour le vendeur de payer des loyers lorsqu’il décide de résider dans le bien vendu. Quoi que rien n’ait l’air de changer sur le plan physique, sur le plan juridique, il y a beaucoup de changements qui peuvent affecter la psychologie du vendeur. De plus, il a la possibilité de perdre définitivement ce bien s’il n’arrive pas à rembourser toutes ses dettes et les frais à payer en tenant compte de ce que la loi dit. Le plus souvent, en utilisant les services du courtier Immosafe, ces risques d’inconvénients sont fortement réduits.